Petit dictionnaire des mots rares et anciens - Lettre K

Kabak

(ka-bak), n. m. Mot russe qui signifie un cabaret de bas étage.

Kabin

(ka-bin), n. m. Nom qui servait autrefois à désigner les mariages temporaires contractés par des marins provençaux avec des femmes grecques, dans l'Archipel.

Kadoche

(ka-do-ch'), n. m. Grade transcendant de la franc-maçonnerie.

Kaier

n. m. Flambeau carré. " Et aura.... chascun deux kaïers et douze menues chandelles. " (La Curne)

Kalamay

n. f. Chandeleur, dans les Chartes Bretonnes. " Cinq cens livres à la septembresche, et trois cens livres au quart jour de l'an neuf, et cinq cens livres à l'octieve de la kalamay ensevante. " Preuv. de l'Hist. de Bret. t. I, col. 1223, an. 1309. (La Curne)

Kalpak

(kal-pak), n. m. Sorte de bonnet usité en Orient. Les kalpaks, ou bonnets à la tartare, et les caftans ou vestes rembourrées de coton... DE PEYSSONNEL.

Kantref

n. m. Canton composé de cent villages. " Le premier conquerur des treys kantrefs de la terre de Brekenoch estoyt Bernard de Nefmarche. " (La Curne)

Kaolin

(ka-o-lin), n. m. Roche argileuse, blanche et friable, qui entre dans la composition de la porcelaine dure.

Karabé

n. m. Nom que les Droguistes donnaient à l'ambre jaune, qui est tiré du mot karabe, qui selon Avincenne, signifie tire-paille en Langue Persique. (Furetière 1690).

Karature

(ka-ra-tu-r'), n. f. Karature blanche, opération par laquelle on allie l'argent à l'or, dans le monnayage ou la bijouterie. Karature rouge, opération des bijoutiers pour allier le cuivre à l'or.

Karet

n. m. Guérets, terre à blé. " L'un des admiraulx d'un souldan estoit venu fauciller et degaster les blez d'un karet estant illeques près. " (La Curne)

Karmatique

(kar-ma-ti-k'), adj. Écriture karmatique, genre d'écriture des Arabes, qui ne porte pas de points diacritiques, mais qui est plus arrondie que l'écriture coufique.

Karreau

n. m. Mesure de terre contenant vingt et un pieds. " Avons trouvé ou fié de Vangernie dis quartiers, trois cenz vint et neuf karreaus, et est assavoir que vint et un pié en quarraure font un karreau, et cinc cenz karreaus font un quartier. " (La Curne)

Kavecheul

n. m. Oreiller, traversin. (La Curne)

Kayage

n. m. Droit payé pour décharger le long d'un quai. " Lesquielz kais de la Rochelle furent de feu Guiart de la Gravelle et à lui appartiegne et doie appartenir le droit de prendre le kayage et le proffit desdiz kais et de la vase. " (La Curne)

Kazine

n. f. Terme de Relation. Le trésor du Grand Seigneur. (Dict. De l’Académie française 1762)

Keepsake

(ki-psé-k'), n. m. Livre qui se donne en cadeau, et qui renferme des pièces de vers et des fragments de prose, entremêlés de gravures. Au plur. Des keepsakes.

Kemant

n. m. Procureur. " Et se aucuns estoient arrestez par mi ou par men kemant. ", Ord. III, p. 295, an. 1358. (La Curne)

Kenée

n. f. Soufflet. " Quiconques donne kenée à autrui, qui n'est en se mainburgnie,.XX. sols. " (La Curne)

Kératique

(ké-ra-ti-k’), adj. Qui se rapporte à la cornée.

Kéraunographique

(ké-rô-no-gra-fi-k'), adj. Terme de physique. Empreintes kéraunographiques, les empreintes d'objets voisins que la foudre imprime sur les corps qu'elle frappe.

Kermès

n. m. C'est le nom qu'on donne à une petite excroissance de couleur rouge, qu'on trouve sur le chêne verd. Cette excroissance est formée par la piqûre d'un insecte qui fait extravaser le suc de cet arbre. Le Kermès sert pour teindre en écarlate, & on l'emploie aussi dans la Médecine. On le nomme aussi Coccus. (Dict. De l’Académie française 1762)

Keruier

n. m. Celui qui laboure à la charrue pour son compte. (La Curne)

Kesne

n. m. Chêne. (La Curne)

Kestrosphendone

(kè-stro-sfin-do-n'), n. f. Terme d'antiquité. Sorte de fronde dont les deux bras étaient inégaux, et avec laquelle on lançait une flèche, un trait, au lieu d'une pierre, d'une balle.

Keuerie

n. f. Charge du grand queu de France. (La Curne)

Khédive

(ké-di-v'), n. m. Titre du vice-roi d'Égypte.

Kienerie

n. f. Droit de gîte étendu aux chiens de chasse du seigneur. (La Curne)

Kievecuel

n. m. Oreiller. (La Curne)

Kiliare

(ki-li-a-r'), n. m. Mille ares ou dix hectares.

Kinésodique

(ki-né-zo-di-k'), adj. Terme de physiologie. Qui conduit les mouvements.

Kipper

hareng fumé, ouvert et peu salé.

Klavais

(kla-vê), n. m. Espèce de filon coupant les lits de houille, dit aussi, mais d'une manière plus générale, faille.

Kourgan

(kour-gan), n. m. Nom d'antiques éminences tumulaires qu'on trouve dans certaines parties de la Russie orientale.

Kuldéens

(kul-dé-in), n. m. plur. Nom donné en Écosse vers le IXe siècle à des ecclésiastiques qui avec les moines composaient le clergé et paraissent avoir appartenu à l'ordre des chanoines.

Kummel

liqueur alcoolique d’origine russe, à bas e de cumin, appréciée pour ses qualités digestives.

Kurtchis

(kurt-chis), n. m. Corps de cavalerie chez les Persans, composé de l'ancienne noblesse.

Kymrique

(ki-mri-k'), adj. L'idiome kymrique, ou, substantivement, le kymrique, idiome celtique qui a trois dialectes principaux, le welsh, ou gallois, ou kimrique proprement dit, le cornique de la Cornouaille (il est éteint), et l'armoricain ou bas-breton parlé en Bretagne. Et nous foulions, humant son arome sauvage, L'âpre terre kymrique où croît le genêt d'or, José-Maria de HEREDIA.

Kyphonisme

(ki-fo-ni-sm'), n. m. Supplice usité chez les anciens et dans lequel on torturait les condamnés en les attachant à un bois recourbé.

Kyrié

(ky-ri-é) ou KYRIÉ-ÉLÉISON (ki-ri-é-élé-i-son'), n. m. Terme de liturgie. Partie de la messe qui renferme une triple invocation à Dieu répétée trois fois. La musique composée sur les paroles du Kyrié. Un beau Kyrié.

Kyrielle

(ki-ri-è-l'), n. f. Ancienne pièce de poésie française formée de vers octosyllabes à rimes plates, divisée en petits couplets égaux et terminés par le même mot qui servait de refrain.

Kyriologie

(ki-ri-o-lo-jie), n. f. Usage des expressions propres, par opposition à langage figuré.