Petit dictionnaire des mots rares et anciens - Lettre W

Waaignage

n. m. Blé. " Pain de loyal waaignage. " (La Curne)

Wagage

(oua-ga-j'), n. m. Limon de rivière. Elle (la région du N.-O) fait aussi usage de tourteaux..., de limon de rivière ou wagage, de colombine, HEUZÉ.

Waire

(vê-r') ou WAIRETTE (vê-rè-t'), n. f. Perches en chêne dépouillé d'écorce; on les emploie à divers usages, Tarif des douanes, 1844.

Warandeurs

(va-ran-deur), n. m. plur. Se dit, à Dunkerque, des gens nommés par le magistrat pour assister aux salaisons des harengs, et pour apposer les armes de la ville sur les caques.

Warat

n. m. Fourrage. (La Curne)

Warenne

n. f. Bois où il n'était permis qu'au seigneur de chasser. (La Curne)

Warie

(oua-rie), n. f. Bâtiment de transport autrefois en usage sur le banc de Terre-Neuve.

Waste

(oua-st'), n. f. Terrain nu et sans culture. Avant de pénétrer dans le village, j'ai traversé des wastes; ce mot s'est trouvé au bout de mon crayon; il appartenait à notre ancienne langue franque; il peint mieux l'aspect d'un pays désolé que le mot lande, qui signifie terre, CHATEAUBRIAND.

Wateringue

(oua-te-rin-gh'), n. f. Nom donné autrefois à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humides, BÉHIC.

Wedelin

(ouè-de-lin), n. m. Petit bateau très léger, composé de trois planches, en usage sur certaines rivières.

Were

n. f. Guerre. " Grans pais, koi c'on die, Gist en grande were à le fie. " (Vatic. 1490, La Curne.)

Werp

n. m. Cession, abandon. " Pour vendition de terres cottieres ou rentes, le werp et reconnoissance se doibt faire et bailler devant eschevins en dedans quarante jours. " (La Curne)

Wespre

n. f. Guêpe. " En ce siege fut Philippe et son ost merveilleusement offencé et grevé, tant de famines que de pestes et autres maladies et entre autres choses de grosses wespres qui sont grosses mouches si venimeuses que de leur poincture et morsure plusieurs chevaulx en mouroyent. " (La Curne)

Willis

(ouil-lis'), n. f. Jeunes filles condamnées, d'après une légende de Bohême, à sortir, après leur mort, du tombeau et à danser toute la nuit.

Wiski

(oui-ski), n. m. Cabriolet élevé et léger. Les rapides wiskis, les magnifiques chars, DELILLE.

Wison

n. m. Témoin. " Et aussi ai prins wison pour reprendre et deffaire deux routures qui estoient ès dites mettes. " (La Curne)

Wteringue

(oua-te-rin-gh'), n. f. Nom donné à des associations forcées, organisées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre propriétaires intéressés, pour assurer à frais communs le libre écoulement des eaux dans les canaux de dérivation, destinés à assécher et à assainir les marais et les terres humides, BÉHIC, Monit. univ. 24 avril 1868.

Wynagier

n. m. Péager: " Que un tonnixeur et un wynagier soient pareillement eslevez et sermentez pour leur rapport estre creuz des defauts des tonnieux et wynages emportez. " (La Curne)